Publications téléchargeable
sur le projet Lingot et sur des thèmes voisins

horizontal rule

bullet

Liste des publications (mars 2004)
 

Publications 

bulletÉlisabeth DELOZANNE, Un projet pluridisciplinaire : ELISE, un logiciel pour donner des leçons de méthodes, in Balacheff et Vivet, Intelligence Artificielle et Didactique des Mathématiques, éditions la Pensée Sauvage (aussi publié dans Recherches en Didactique des Mathématiques, vol 14 (1/2) pp. 211-250, 1994, éditions La Pensée Sauvage).
bulletXavier DUBOURG, Elisabeth DELOZANNE et Brigitte GRUGEON, Situations d'interaction en EIAO : le système repères, in D. GUIN, J.-F. NICAUD et D. PY, EIAO, Tome 2, pp. 233-244, Eyrolles, Paris, 1995.
bulletStéphanie JEAN, Élisabeth DELOZANNE, Pierre JACOBONI et Brigitte GRUGEON, Conception, réalisation et évaluation d'interfaces en EIAO : l'exemple de PEPITE, Actes des 5èmes journées EIAO de Cachan, Hermès, pp. 37-48, 1997.
bulletStéphanie JEAN, Élisabeth DELOZANNE, Pierre JACOBONI et Brigitte GRUGEON, Cognitive profile in elementary algebra: the PÉPITE test interface, IFIP TC-3 Official Journal " Education and Information Technology ", special issue, 1998.
bulletStéphanie JEAN, Élisabeth DELOZANNE, Pierre JACOBONI et Brigitte GRUGEON, Design and Validation of a Model based Diagnosis System, in P. Brna, M. Baker and K. Stenning "Roles of Communicative Interaction in Learning to Model in Mathematics and Science", C-LEMMAS, Corsica, 15th - 18th April 1999.
bulletStéphanie JEAN, Élisabeth DELOZANNE, Pierre JACOBONI et Brigitte GRUGEON, A Diagnosis Based on a Qualitative Model of Competence in Elementary Algebra, S. Lajoie & M. Vivet eds, Proceedings of Artificial Intelligence in Education, Le Mans July 99, IOS Press, Amsterdam, p. 491-498, 1999
bulletEric Bruillard, Elisabeth Delozanne, Pascal Leroux, Paul Delannoy, Xavier Dubourg, Pierre Jacoboni, Jérôme Lehuen, Daniel Luzzati, Philippe Teutsch (2000). Quinze ans de recherche sur les sciences et techniques éducatives au LIUM. Education et informatique. Hommage à Martial Vivet. Sciences et Techniques éducatives, vol. 7, n° 1, Hermès Science, p. 87-145.
bulletBrigitte Grugeon, L'algèbre au lycée et au collège, Actes des journées de formation de formateurs. Boisseron, 4-5 juin 1999. Publication de l'IREM, université de Montpellier II, 2000.
bulletÉlisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni, Stéphanie Jean et Brigitte Grugeon, Assessing Students' Competence in Algebra, Workshop "Learning Algebra with the Computer, a transdisciplinary Workshop", ITS 2000, Montreal, June 2000.
bulletÉlisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon : Pepite: software to help teachers diagnose students' algebra competencies, The future of the Teaching and Learning of Algebra, Individual presentation, ICMI Study Conference, The University of Melbourne, Australia, December 9-14, 2001 http://www.edfac.unimelb.edu.au/DSME/icmialgebra/PPTPresentationIndex.html#Individual
bulletMichèle Artigue, Teresa Assude, Brigitte Grugeon, Agnès Lenfant, Teaching and Learning Algebra : approaching complexity trough complementary perspectives, In Helen Chick, Kaye Stacey, Jill Vincent et John Vincent (Eds), The future of the Teaching and Learning of Algebra, Proceedings of 12 th ICMI Study Conference, The University of Melbourne, Australia, December 9-14, 2001
bulletDorothée Rasseneur, Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni et Brigitte Grugeon, Learning with virtual agents: Competition and Cooperation in AMICO, Actes du colloque ITS'2002, Biarritz, juin 2002.
bulletÉlisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Pierre Jacoboni, Analyses de l'activité et IHM pour l'éducation, In Proceedings of IHM'2002, International Conference Proceedings Series, ACM, 2002, Poitiers, France 25-32.
bulletBrigitte Grugeon, Lalina Coulange, Valérie Larue, Familles de situations d'interactions en algèbre élémentaire : deux exemples, Colloque Intégration des Technologies à l'Enseignement des Mathématiques, ITEM 2003, Reims, 20-23 juin 2003.
bulletÉlisabeth Delozanne, Dominique Prévit, Brigitte Grugeon, Pierre Jacoboni, Scénarios d' utilisation et conception d'un EIAH, le cas du diagnostic dans Pépite, Colloque Intégration des Technologies à l'Enseignement des Mathématiques, ITEM 2003, Reims, 20-23 juin 2003.
bulletE. Delozanne, D. Prévit, B. Grugeon, P. Jacoboni (2003) Supporting teachers when diagnosing their students in algebra, in É. Delozanne, K. Stacey (eds), Workshop Advanced Technologies for Mathematics Education, Proceedings of Artificial Intelligence in Education, Sydney, July 2003, IOS Press, Amsterdam, 461-470. (Powerpoint)
bulletÉ. Delozanne, B. Grugeon , M. Artigue, J. Rogalski (2003), Modélisation et mise en oeuvre d'environnements informatiques pour la régulation de l'apprentissage, le cas de l'algèbre avec le projet LINGOT, Projet Cognitique 2002, École et sciences cognitives: Les apprentissages et leurs dysfonctionnements, rapport mi-parcours, décembre 2003, 150 p. (Rapport)
bulletMyriam El Jaafari, Place du diagnostic dans l'activité de l'enseignant (le cas de l'enseignant de mathématiques de collège, Mémoire de maîtrise de Psychologie, Université Paris 8, 2004.
bulletÉ Delozanne, B. Grugeon, L. Coulange (2004), LINGOT Project: Monitoring the Learning of Algebra according to Students’ Cognitive Profiles, 10th International Commission on Mathematical Instruction, Copenhague, July 4-11th. (Présentation)
bulletS. Normand-Assadi, L. Coulange, E. Delozanne et B. Grugeon (2004), Linguistic Markers to Improve Students’ Assessment in Mathematics: an Exploratory Study, Proceedings of ITS’2004, août 2004.  (Article Présentation)
bulletÉ. Delozanne, B. Grugeon, Pépites et lingots : des logiciels pour faciliter la régulation par les enseignants des apprentissages en algèbre, Cahiers Éducation et Devenir, Hors série, Les TIC à l’école : miracle ou mirage ?, septembre 2004, 82-92 (Article)
bulletS. Normand-Assadi, L. Coulange, E. Delozanne et B. Grugeon (2004), Marqueurs linguistiques et compétences mathématiques, Conférence Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur, Compiègne, 20-22 octobre 2004. (Article Présentation)
bulletD. Prévit, É. Delozanne, B. Grugeon, Modélisation cognitive en algèbre élémentaire : une conception itérative, Conférence Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur, Compiègne, 20-22 octobre 2004 .(Article Présentation)
bulletC. Vincent, E. Delozanne, Les stéréotypes, un outil pour articuler diagnostic individuel et gestion de classe, Journée suivi de l’apprenant, GDR-PRC I3, novembre 2004, Paris. (Présentation)
bulletE. Delozanne, Conception d’artefacts pour instrumenter l’activité des enseignants, séminaire Hypermédia et Apprentissage, 12 décembre 2004, Université Paris 6.(Présentation)
bulletS. Normand-Assadi, L. Coulange, E. Delozanne et B. Grugeon (2005), Extraction de pépites de connaissances dans des réponses d’élèves en langage naturel, Atelier Extraction et Gestion de Connaissances dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 5e journées EGC 2005, 23-34  (Article Présentation)

Présentations à des séminaires

bulletSéminaire national de Didactique (2003)
bullet Conférence IHM (2002)

Divers

>
bullet G. Cahors (2004), Place du diagnostic dans l’activité de l’enseignant (cas de l’enseignant de mathématiques disposant d’un outil-logiciel) Mémoire de Maîtrise de Psychologie Ergonomique, Université Paris 8, Septembre 2004.
bullet L. Simonneau (2004) , L’activité instrumentée de l’enseignant (le cas de l’enseignant de mathématiques et d’un logiciel d’aide au diagnostic), Mémoire de Maîtrise de Psychologie Ergonomique, Université Paris 8, Février 2004.